Formation
Diplômé de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, Maître Jean-Baptiste de GUBERNATIS est titulaire d’un Master II Sciences criminelles (major de promotion).
Il est également diplômé de l’Institut de Sciences Pénales et de Criminologie (ISPEC) ainsi que de l’Institut Portalis en sciences juridiques et morales.
Durant son cursus universitaire et dans le cadre du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), il a effectué plusieurs stages dans des cabinets d’avocats pénalistes de la région, ainsi qu’un stage en droit pénal de l’urbanisme au service juridique de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Vaucluse.
En parallèle de ses études, Maître Jean-Baptiste de GUBERNATIS a œuvré en qualité de bénévole au sein du Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (G.E.N.E.P.I.).
Il est membre depuis 2014 du comité de rédaction des Cahiers Portalis, revue juridique pluridisciplinaire à laquelle il contribue notamment par la rédaction de plusieurs articles traitant de la matière pénale.
Parcours professionnel
Avocat au Barreau d’Aix-en-Provence, Maître Jean-Baptiste de GUBERNATIS a prêté serment le 8 janvier 2016.
Après 10 ans d’exercice au sein du Cabinet REBSTOCK CERDA & Associés, comme avocat collaborateur entre 2016 à 2019 puis comme avocat associé de 2020 à 2025, Maître Jean-Baptiste de GUBERNATIS fonde son propre cabinet en s’associant avec Maître Camille FRIEDRICH pour créer en 2026 le cabinet FRIEDRICH - de GUBERNATIS à Aix-en-Provence.
Maître Jean-Baptiste de GUBERNATIS s’investit également dans la vie ordinale de son Barreau. Second lauréat du concours d’éloquence du Barreau d’Aix-en-Provence, il a été secrétaire de la conférence du jeune Barreau de 2019 à 2021. Il a également été coordinateur de la liste de défense pénale des personnes majeures de 2019 à 2022 ainsi qu’en 2024.
Il se consacre aussi à la formation professionnelle des avocats. Formateur en procédure pénale depuis 2023 à l’Ecole des Avocats du Sud Est (EDASE), il anime également des formations spécialisées en matière de mandat d’arrêt européen et d’extradition.
Prix et distinctions
- Vainqueur du concours d’éloquence Démosthène (2014)
- Premier prix de sciences criminelles du Barreau de Marseille (2014)
- Prix spécial du Bâtonnier du Barreau d’Aix-en-Provence récompensant le meilleur grand oral de droits et libertés fondamentaux à l’examen d’accès à l’Ecole des Avocats du Sud Est (2014)
- Prix Benjamin Abram du Conseil de l’Ordre des avocats au Barreau d’Aix-en-Provence récompensant « le jeune avocat le plus prometteur » (2017)
- Second lauréat du concours d’éloquence du Jeune Barreau d’Aix-en-Provence (2019)
Contact